La chasse durable de Venandi, qu’est ce que c’est ?

La chasse durable qu’est ce que c’est ?

 

La chasse durable c’est avant tout une vision long terme. Une vision long terme des écosystèmes qui nous entourent ; c’est l’équilibre qui permet de préserver les populations d’animaux sauvages d’un monde qui ne cesse de se transformer et d’évoluer.

La chasse durable passe tout d’abord par le domaine de la connaissance. En effet aujourd’hui les principaux acteurs de cette chasse sont avant tout des passionnés de nature et possèdent des connaissances approfondies sur l’ensemble des écosystèmes qui nous entourent. Ces connaissances sont primordiales pour pouvoir comprendre l’ensemble de la faune et de la flore. Les populations d’animaux sauvages sont par exemple observées de près par de nombreux acteurs afin de suivre leurs évolutions démographiques et éviter les surpopulations qui mèneraient à des maladies et des dégâts trop importants dans les cultures. C’est pour cette raison que chaque année le ministère de l’agriculture met en place des quotas après concertations avec les acteurs locaux afin de réguler les populations d’animaux sauvages pour que celles-ci puissent continuer de prospérer sans risquer de mettre en danger les écosystèmes. Tout prélèvement de gibier issu de la chasse durable a donc pour objectif d’assurer et de maintenir l’équilibre des écosystèmes.

 

Un travail de tous les jours ?

 

La chasse durable passe aussi par des actions d’entretien des forêts et des animaux sauvages. Cela se traduit par exemple par la mise en place de points d’eau artificiels en période de sécheresse ou encore par la mise en place de pierre à sel afin de compenser les carences en minéraux des animaux sauvages. Toutes ses actions ont donc pour unique but de préserver la santé et le bien être des populations animales. Ces actions sont d’autant plus importantes aujourd’hui avec les changements climatiques qui fragilisent énormément l’équilibre de la biodiversité.

 

La chasse durable; la concertation de plusieurs mondes ?

 

La chasse durable est une chasse qui s’inscrit dans une démarche d’écologisation. Cette pratique met donc en avant une gestion selon le principe de développement durable et une recherche d’équilibre agro-sylvo-cynégétique c’est à dire un équilibre dynamique que recherchent les acteurs des milieux où agriculture, sylviculture et chasse coexistent.C’est donc cet équilibre parfaitement proportionné qui permet cette gestion des écosystèmes de manière durable. 

 

La chasse durable; une philosophie ?

 

 Il est important de mentionner le fait que l’ensemble du concept de chasse durable n’est pas qu’une utopie ou une philosophie de chasse pour se donner bonne conscience. En effet l’ensemble de ce concept a été soumis à un comité : le comité permanent de la convention de Berne sous l’égide de la commission européenne. Ce mode de chasse est l’aboutissement d’un travail commun entre, d’une part des institutions de chasse et de conservation de la faune sauvage de l’Union Européenne, et d’autre part des associations de protection animale internationales comme par exemple “Birdlife”. Les discussions ont abouti  à plusieurs directives mises en place par l’Union Européenne dont le plus connue: la directive “Oiseaux”. Toutes ses directives ont pour but de promouvoir la protection et la gestion durable des populations d’animaux sauvages en Europe. C’est de ces directives qu’a découlé cette notion de Chasse durable.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *