Les chiens dans l’univers de la chasse

Les chiens dans l’univers de la chasse

Indispensables aux chasseurs …

Depuis que l’homme chasse, le chien précède ses pas dans la nature pour déceler la présence du gibier, le forcer à se montrer, le pourchasser et le rechercher lorsqu’il est blessé. Les chiens ont toujours joué un rôle essentiel dans l’univers de la chasse. Leur intelligence, leur agilité et leur flair exceptionnel en font des partenaires irremplaçables pour les chasseurs. 

Sur 8 millions de chiens en France, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne chassent pas tous mais l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, forêts, marais et montagnes.

Les types de chiens de chasse

🐶 Il existe un grand nombre de types de chiens de chasse. Nous vous présentons ici les 3 principaux : terriers, rapporteurs et courants.

  • Les chiens terriers permettent de pister et capturer le gibier de leur terrier. Les terriers s’enfoncent dans un tunnel pour aller chercher lapin, renard et autre animal parfois beaucoup plus gros qu’eux. Certaines races vont bloquer l’animal et aboyer pour prévenir leur humain alors que d’autres vont tuer la proie.

  • Les chiens de rapport rapportent les oiseaux que le chasseur vient d’abattre, il doit donc bien mémoriser le point de chute de l’oiseau tombé et mettre à profit son sens de l’odorat. Il peut également s’avérer très utile à la chasse en hautes terres, comme aux faisans, où il devra débusquer les oiseaux tout en restant assez prêt de son maître (à portée de fusil) et les rapporter par la suite.

  • Les chiens courants pistent et font déplacer leur proie en jappant. Le gibier se sentant ainsi suivi, parcourt son territoire. Le chien le suit mais,le gibier garde une bonne distance entre lui et le chien. Le chasseur doit donc anticiper le trajet du gibier et se déplacer pour lui couper la fuite.. Chaque chien courant est dressé pour traquer un gibier en particulier.

Dans l’univers de la chasse, les chiens occupent une place privilégiée en tant que compagnons indispensables. Lors d’une partie de chasse, il y a plus que de l’affection entre le chasseur et le chien. Se met en place une complémentarité dans l’acte de chasse et une complicité dans le plaisir qu’il procure.

Mais attention, le chien a ses forces et ses faiblesses, chaque race de chien à des aptitudes et compétences différentes, il faut donc bien savoir quel(s) genre(s) de chasse on veut pratiquer pour choisir le chien qui convient le mieux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *