Le sanglier étant la viande de gibier la plus grasse, elle reste 5 fois moins grasse qu’une viande de porc classique. Mais, connaissez-vous vraiment cet animal ?
Mieux connaître le Sanglier, ce grand gibier :
Le sanglier est avant tout un animal sauvage, c’est d’ailleurs le “grand gibier” le plus abondant dans nos forêts françaises. Ce gibier mythique est connu de tous mais nous allons vous donner quelques éléments qui vont vous aider à mieux découvrir toutes les caractéristiques qui font de lui un animal complexe et hors du commun.
Quelles sont les caractéristiques physiques du sanglier sauvage français ?
Le sanglier est tout d’abord, un animal puissant et musclé. A l’exception de sa vue peu développée, les autres sens du sanglier lui permettent de reconnaître de loin bruits et odeurs. Il peut donc aussi bien compter sur son odorat que sur son ouïe et son goût. Sa fourrure est également un avantage pour lui, les poils, ras en été, s’allongent à l’automne, et une épaisse bourre laineuse, à même la peau, permet au sanglier de résister aux grands froids. C’est également une barrière anti parasite pour lui lorsqu’il décide de se rouler dans la boue.
Le sanglier présente la particularité de ne pas transpirer pourtant c’est un grand sportif,Il peut parcourir des distances considérables et c’est un très bon nageur. Il est majoritairement sédentaire dès lors qu’il dispose de suffisamment de nourriture dans la zone où il se trouve. Sa longévité est extrêmement variable puisqu’elle est estimée entre 11 et 26 ans. Le sanglier étant un mammifère forestier classé comme nuisible, il nécessite donc une régulation importante pour équilibrer l’écosystème de nos forêts. Il possède tout de même des prédateurs naturels, malgré sa masse imposante, qui ne sont autres que l’ours, le loup, le lynx, et le renard, selon la zone géographique dans laquelle il vit.
L’alimentation du Sanglier français :
Ce gibier est avant tout un animal omnivore, il se nourrit principalement la nuit, dans les prairies alentour et les champs cultivés (au grand dam des agriculteurs), les zones où se développent les épineux qu’il ne craint pas, les marais, les versants montagneux ou encore les maquis. Quasiment tout lui convient dès lors que la végétation est suffisamment abondante. Cela lui permet aussi bien de se nourrir que de se cacher.
Le sanglier mange des aliments d’origine animale ou végétale. Il possède une forte propension à pouvoir s’adapter à des variations alimentaires importantes en fonction des saisons. Graines, fruits, feuilles, tiges, glands, mollusques, larves, insectes, lombrics, mais aussi parfois de petits animaux constituent son alimentation. Sachant que la nourriture d’origine animale représente tout au plus 7 % de son alimentation globale, on peut donc dire que le sanglier adopte un régime alimentaire largement végétal.
A observer avec précaution:
Le sanglier est avant tout un animal sauvage il faut prendre des précautions si vous souhaitez l’observer. Lorsqu’il est en colère, son comportement se modifie. Il grogne, souffle, il claque ses dents les unes contre les autres. Il ne supporte pas d’être importuné et pourra parfois charger pour se défendre s’il se sent vraiment en danger. Malgré son imposante corpulence, il peut courir à une vitesse moyenne de 20 km/h avec des pointes à 70.
Le sanglier est donc un animal doté de capacités très spectaculaire. Il a su s’adapter et s’organiser dans de nombreuses régions du monde à travers le temps. Aujourd’hui la population de ce gibier en France est estimée à plus de 2,5 millions d’individus et est en augmentation. Il est donc important de la réguler pour permettre d’équilibrer les écosystèmes français et donc ainsi de les préserver.